Le Japon, loin vers l’est

Le Japon était pour moi un rêve. Un rêve que j’ai eu la chance de pouvoir réaliser en avril 2018. Mais au fait, c’est quoi le Japon ? Question un peu rhétorique. Contrairement à la Birmanie, tout le monde, du moins j’espère, sait où se trouve le Japon. Il faut dire que la culture japonaise est déjà bien ancrée dans notre imaginaire. Mangas, jeux vidéos et j’en passe comptent parmi les passions et les passe-temps de bons nombre d’occidentaux. Mais le Japon ne se limite pas qu’à ça. Il y a tellement de chose à faire et à voir, et pourtant si peu de temps.

Le pays du Soleil-Levant

Le Japon, ou Nippon dans la langue locale, est un pays en Asie de l’est. C’est en fait un archipel de plus de 6850 îles, dont les principales sont, du nord au sud Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Le pays se situe sur une zone sismique ainsi que sur la ceinture de feu du Pacifique, une grande chaîne de volcans en activité faisant tout le tour de l’océan Pacifique. Le pays est bordé par plusieurs mers. On trouve la mer d’Okhotsk au nord, la mer du Japon à l’est, la mer des Philippines au sud et enfin la mer de Chine à l’ouest. Le pays occupe une surface totale de 377.000 kilomètres carrés.

Japon
L’emplacement du Japon sur la carte de l’Asie

Géographiquement, il est assez difficile de décrire le Japon. Mais on peut dire que c’est archipel volcanique est très fortement montagneux. On y trouve tout de même des collines, des plateaux, ainsi que des plaines. Ces dernières regroupe d’ailleurs la majeur partie des habitants du pays, ce qui a obligé les Japonais a développé un système d’agriculture adapté aux montagnes. Le Mont Fuji est le point culminant du pays, avec 3776 mètres d’altitude. Du côté du climat, on trouve de tout au Japon, du fait de son étirement. On trouve ainsi des zones semblables au Québec, tandis que d’autres ressemblent plus à des pays comme Cuba. On trouve ainsi dans le pays des zones de climat continental, d’autres plus tropicales ou encore montagneux au centre du pays.

Le Japon est le dixième pays le plus peuplé au monde.  Il compte pas moins de 127 millions d’habitants, en comptant bien sûr les personnes venant de l’étranger, comme les Chinois ou les Coréens. La diaspora japonaise représente également plus d’un million de personnes vivants principalement au Brésil, aux Etats-Unis et en Chine. 

Japon
L’empereur Akihito, qui a le titre depuis 1989.

Du point de vue politique, le Japon est une monarchie constitutionnelle, telle que le Royaume-Uni par exemple. L’empereur reste le chef de l’Etat, mais il a très peu de pouvoir. C’est au contraire le Parlement et le Premier Ministre et son gouvernement qui décide de la marche à suivre. On appelle ce Parlement la Diète.  Actuellement, c’est Shinzo Abe qui occupe depuis 2013 le poste de Premier Ministre, membre du Parti Libéral-Démocrate, qui est la principale force de droite et conservatrice du pays. 

Le Japon est une économie puissante en Asie, malgré une concurrence extrêmement forte de la part de son grand voisin chinois. Le pays est à la pointe en matière de nouvelles technologies, et reste une destination touristique de premier plan en Asie. Malgré tout, le Japon doit faire face à de multiples problèmes. Il connait en effet depuis plusieurs années une grave crise économique, que les gouvernements successifs peinent à arrêter.

Japon
Shinzo Abe, le Premier Ministre Actuel du Japon

Mais le problème le plus grave reste le vieillissement de sa population. La Japon perd même des habitants depuis le début des années 2010. Cela s’explique par un taux de natalité très faible ainsi que par l’importance du travail dans la société et la culture japonaise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s