Guide du voyageur en Birmanie

Partir explorer la Birmanie n’est pas quelque chose à prendre à la légère, et cela demande un peu de préparation. Alors, vous allez me dire qu’i n’y a rien de mieux que de se balader et de se déplacer au gré de nos envies, sans contraintes. Et je vous répondrai que vous avez tout à fait raison. Mais il a tout de même certaines choses qui sont à prévoir. Comment se déplacer dans le pays ? Quelles sont les précautions à prendre ? Qu’il y a t-il à voir ? Tant de questions auxquelles il faut penser avant de partir pour ce magnifique pays qu’est la Birmanie.

Comment voyager en Birmanie
Mon infographie sur mon séjour en Birmanie

Pourquoi partir en Birmanie ?

Sans doutes la première question à laquelle il faut répondre. Pourquoi partir en Birmanie ? Tout d’abord, parce que c’est un pays qui n’est ouvert sur le monde que depuis quelques années. De ce fait, les touristes restent encore relativement peu nombreux, malgré une hausse très forte ces dernières années. Les paysages restent assez préservés des hôtels et autres infrastructures, mais tout cela change très vite. Le pays construit de manière intensive tout ce qu’il faut pour recevoir un flux de visiteurs de plus en plus important. Et la tendance n’est pas près de s’inverser, et il ne faudra que quelques années à la Birmanie pour devenir aussi touristique que la Thaïlande, si les choses continuent ainsi.

Deuxième raison, et non des moindres, c’est un pays très hétérogène, qui conviendra à tout type de voyageur. Vous préférez la culture ? Pas de problèmes, la Birmanie est réputée pour sa ferveur religieuse et des milliers de temples sont à visiter. Plutôt sportif ? De nombreux treks aux quatre coins du pays vous attendent, et les plus courageux pourront tenter de défier le massif himalayen au nord du pays. Votre truc, c’est le repos et le soleil ? Alors les plages de sable blanc de Ngapali ou de Dawei sont faites pour vous.

Comment voyager en Birmanie
La plage de Ngapali, pour ceux qui veulent profiter de la mer

Tout le monde a une bonne raison d’aller en Birmanie, il faut juste trouver la sienne.

Quand partir ?

On peut globalement distinguer trois périodes en Birmanie. La première, est la saison sèche, qui s’étend de mars à mai. C’est la période la plus chaude du pays, et les températures sont très élevées, surtout dans le centre. Mais, les touristes sont moins nombreux et les hébergements sont par conséquence moins cher. C’est cette période qui me semble la plus adaptée pour ceux qui veulent éviter la foule.

La deuxième période est celle de la mousson, qui s’étend de juin à octobre. De fortes pluies s’abattent sur la Birmanie, surtout au niveau des côtes, le centre du pays restant un peu plus sec. Je pense qu’il est préférable d’éviter de partir à ce moment-là.

Comment voyager en Birmanie
La mousson peut être particulièrement forte en Birmanie

La troisième période est la saison touristique à proprement parler, de novembre à février. Les températures sont plus clémentes, et la pluie cesse. Mais les visiteurs et les touristes sont beaucoup plus nombreux, et les hôtels plus chers.

Quelles sont les précautions à prendre ?

En ce qui concerne la sécurité en général, la Birmanie reste un pays assez sûr. Les grandes villes ne connaissent pas ou peu de problèmes de délinquance, même si la tendance est à la hausse avec l’augmentation du nombre de touristes. Certaines zones restent encore fermées aux étrangers. C’est notamment le cas des frontières avec la Chine, qui sont encore le théâtre d’affrontements entre l’armée birmane et des groupes séparatistes. Le trafic de drogue est encore présent dans ces zones. mais globalement, les endroits ouverts aux touristes sont très sûrs.

Bien sûr, comme dans la majorité des pays asiatique, il faut éviter de boire de l’eau du robinet, et préférer les bouteilles en plastique celées. De même, il vaut mieux éviter de manger dans les petites gargotes sur le bord des routes. J’ai déjà été malade plusieurs fois.

Comment se déplacer en Birmanie ?

Le bus reste le moyen de transport à privilégier. Les lignes sont nombreuses et peu chères. Toutes les villes sont reliées entre elles. Les trajets sont peut-être long, mais il est possible de voyager de nuit, ce qui évite de perdre du temps. Les bus sont assez modernes et confortables.

Comment voyager en Birmanie
Les bus restent le moyen de transport à privilégier en Birmanie (Photo : @My Timid Journey)

Et le second moyen de transport à privilégier est l’avion, surtout sur les longues distances, d’un bout à l’autre du pays. Pas adapter à tout les budgets, certes, mais efficace et utile quand on manque de temps.

Publicités

Une réflexion sur “Guide du voyageur en Birmanie

  1. Merson

    Merci de nous faire partager tous ces précieux conseils pour réussir à coup sûr son voyage !
    J’ ai adoré le sujet sur la Birmanie !
    À bientôt pour d’autres conseils d’aventuriers !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s