Le Sri Lanka, la perle de l’Océan Indien

Le Sri Lanka est comme une larme que l’Inde pleure dans l’Océan Indien, une larme qui semble s’être détaché du continent de par le temps, pour vivre sa propre histoire, pour suivre son propre chemin. Et il est vrai que le Sri Lanka semble unique en son genre. A la fois océanique et montagneux, chaud et froid, rural et urbain, c’est un pays intrigant aux multiples facettes, et les voyageurs se pressent de plus en plus nombreux pour découvrir ses trésors et ses richesses. J’ai eu la possibilité de le visiter au cours de l’été 2017.

Un pays à la croisée de nombreuses cultures

Le Sri Lanka est un petit pays d’Asie de l’est. C’est une île, située à quelques dizaines de kilomètres seulement de son grand voisin indien. Les deux pays sont séparés par le détroit de Palk, mais reliés entre eux par le pont d’Adam. Sa taille est de 65.610 kilomètres carrés. Le Sri Lanka est entourée par l’Océan Indien, qui de ce fait est son principal interface avec le reste du monde. Le pays jouit donc d’une proximité directe avec certaines des principales routes maritimes du monde. C’est cette position géographie stratégique qui en a fait un endroit convoité par de nombreux peuples, qu’ils viennent du continent indien ou même d’Europe, avec, lors de la colonisation, l’établissement sur l’île des Hollandais puis des Britanniques.

Sri Lanka
Emplacement du Sri Lanka sur la carte de l’Asie

En ce qui concerne la géographie du pays, je pense que l’on peut diviser le Sri Lanka en deux. Tout d’abord, la plus grande partie du pays est recouverte de plaines et de collines. Puis au centre du pays, on trouve un massif montagneux, dominé par le Mont Pidurutalagala, le plus haut sommet du Sri Lanka, avec ses 2524 mètre d’altitude. C’est d’ailleurs dans cette région montagneuse que l’on trouve les plantations de thé du pays, industrie qui s’est développée sous l’impulsion de l’anglais Sir Thomas Lipton. En ce qui concerne le climat, le Sri Lanka est un pays tropical humide, et on distingue deux périodes de mousson, la première de la mi-mai à octobre, et la deuxième de décembre  mars, moussons entrecoupées par des périodes plus calmes.

Le Sri Lanka est peuplé de quelques 22 millions d’habitants, qui sont principalement des Cingalais. L’autre ethnie importante est l’ethnie Tamoul. Le pays a d’ailleurs connu de nombreux affrontements ethniques au cours de son histoire. En ce qui concerne les religions, la majeure partie de la population est bouddhiste, bien que dans le nord, autour de la ville de Jaffna, c’est plutôt l’Hindouisme qui domine. L’Islam ainsi que le Christianisme constituent également des communautés importantes et actives.

Sri Lanka
Le président actuel du Sri Lanka, Maithripala Sirisena

Le Sri Lanka est une république présidentielle, dont le président, qui est actuellement Maithripala Sirisena, est à la fois le chef de l’Etat et du gouvernement. Il contrôle donc le pouvoir exécutif, tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le Parlement. Le pays connait en ce moment une cohabitation, le président étant de gauche et le gouvernement de droite. Les Tamouls sont au gouvernement, chose inédite depuis la fin de la guerre civile, qui a déchirée le pays entre 1983 et 2009, en opposant l’ethnie dominante, les Cingalais, aux Tamouls, qui désiraient avoir un Etat indépendant.

Mais cette période noire est terminée pour le Sri Lanka, qui préfère désormais se tourner vers l’avenir. Les touristes et les voyageurs sont de plus en plus nombreux à se rendre dans le pays, ce qui permet un important développement économique. Pourtant, les cicatrices de la guerre civile et du tsunami de 2004 qui a ravagé la côte est sont encore visibles, et sont les témoignages du passé tourmenté d’un peuple tourné vers l’avenir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s