Guide du voyageur au Japon

Malgré son éloignement, le Japon semble être, pour les observateurs extérieurs, un pays assez accessible, dans le sens où il a l’image d’un pays développé et ouvert sur le monde. Néanmoins, je pense que, comme pour tout voyage, et ce vers n’importe quelle destination, il faut un minimum de préparation. Dans cet article, je vais donc vous livrer mes conseils, basés sur ma propre expérience, pour bien réussir son voyage au Japon !

Comment voyager au Japon
Mon infographie sur mon voyage au Japon

Pourquoi visiter le Japon ?

En ce qui me concerne, le Japon était dans la liste des destinations que je devais absolument faire depuis quelques années maintenant. A la fin de mon expérience en Birmanie, j’avais le temps avant d’enchaîner avec un stage au Canada. Et donc, vu que les billets n’étaient pas encore trop cher, j’ai décidé de me faire plaisir et je suis parti pendant presque un mois au pays du Soleil Levant. Je dois que c’était vraiment sur un coup de tête, que j’ai acheté mes billets d’avion trois seulement avant mon départ, et je n’avais donc pas préparer grand chose.

Mais là n’est pas la question. Il y a de multiples raisons de partir en voyage au Japon. La culture déjà. La culture japonaise a quelque chose de fascinant, comme perdue dans un monde entre d’un côté la tradition, avec les nombreux temples présents dans le pays, et de l’autre la modernité, notamment du fait de la grande place de la technologie ou encore de tout se qui touche de près ou de loin aux mangas et aux jeux vidéos. Et c’est bien sûr sans oublier les paysages du Japon qui sont absolument sublimes, entre le célèbre Mont Fuji ou les plaines côtières par  exemple. Même les villes sont belles au Japon, et surtout impressionnante, de part le contraste qu’elles offrent entre par exemple les temples et les immeubles très modernes.

Comment voyager au Japon
Une rue à Tokyo. La capitale japonaise possède un nombre impressionnant de hauts building et de grattes-ciels.

Quand y aller ?

En fait, il n’existe pas de date spéciale pour partir au Japon. Il faut juste savoir que les plus fortes influences ont lieu pendant les mois d’avril, de de juillet, d’août et d’octobre. Et cela s’explique pour plusieurs raisons. Le mois d’avril est la période de l’année où les cerisiers sont en fleur, ce qui donne de très jolies teintes roses. C’est un événement qui est célébrer dans tout le pays. La période octobre-novembre est également propice à un départ. C’est la saison de l’été indien, et les arbres du pays, notamment les érables, se parent de nouvelles couleur, jaunes et orangées.

En fait, la période du départ et du voyage dépend de l’endroit où vous voulez aller. le Japon est un pays très étiré, et  il possible d’avoir de la neige au nord et un grand soleil dans le centre et le sud le même jour.

Comment voyager au Japon
Le moment où les cerisiers japonais sont en fleur est la saison la plus privilégiée par les touristes.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le Japon étant un pays très sûr, il n’y a pas, de mon expérience, de précautions vraiment importantes à prendre. Le tout est de bien se renseigner, et surtout, de prévoir assez d’argent. J’ai trouvé que le Japon restait un pays assez cher. Non pas au niveau de la nourriture, qui est plutôt bon marché, mais surtout en ce qui concerne les visites et les transports. Ce qui me fait une transition toute trouvée pour le point suivant.

Comment se déplacer au Japon ?

Les principales villes que j’ai visité, comme Tokyo, Kyoto ou encore Osaka, ont un système de métro très performant. A Tokyo par exemple, il n’existe presque pas un seul endroit où o,n ne peux pas te rendre en métro. Tout les quartiers de la ville sont très bien reliés entre eux. Le seul problème, est parfois la longueur des changements de ligne. Il m’est arrivé de marcher pendant presque un quart d’heure pour passer d’une ligne à l’autre. Et le métro de Tokyo est un vrai labyrinthe.

Pour ce qui est de se déplacer de ville en villes, il existe deux moyens, le train et le bus. Le bus met bien sûr plus de temps mais est largement moins cher que le train, dont les prix peuvent se révéler prohibitifs. Mais, le train japonais super rapide, le Shinkaken, reste, malgré son prix, vraiment impressionnant, et est à faire si vous avez le temps et l’occasion (et surtout les moyens).

Comment voyager au Japon
Le Shinkansen, le train japonais super-rapide

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s