Le Canada, terre sauvage

Contrairement à des pays comme la Birmanie, le Canada, tout le monde connait. Et pour cause, quand on regarde par exemple une carte du monde, c’est l’une des premières choses que l’on voit. Et en même temps, le Canada fait pour certain figure d’Eldorado, et nombreux sont ceux qui rêvent d’aller y habiter.

Un pays très hétérogène

Le Canada est un véritable monstre géographique. Premier pays d’Amérique du Nord par la taille, il est le second plus vaste au monde, derrière la Russie. Son territoire ne couvre pas moins de dix millions de kilomètres carrés. Le Canada est plein de particularités étonnantes, expliquées par sa grande taille. Savez-vous par exemple que le pays contient 60% des lacs et étangs de la planète ? Et bien maintenant, oui. La Canada n’a qu’un seul voisin, les Etats-Unis, et est bordé par de ombreuses mers et océans. On trouve ainsi l’océan Atlantique à l’est, le Pacifique à l’ouest ou encore l’océan Arctique au Nord.

Présentation Canada
Emplacement du Canada en Amérique du Nord

Pourtant, malgré sa taille, le Canada reste peu peuplé, et ne compte que 37 millions d’habitants. Habitants qui sont très inégalement répartis sur le territoire, vu que les trois quarts de la population vivent à moins de 160 kilomètres de la frontière américaine. Cela s’explique par plusieurs raisons. Le Canada est un pays gigantesque, on l’a déjà vu, mais la majeure partie de son territoire reste inhospitalière. Les vastes régions du nord, par exemple, sont montagneuses et très froides, ce qui empêche l’implantation de véritables grandes villes. Ces zones sont surtout exploitées pour leurs ressources naturelles, telles que le pétrole et le bois. Malgré tout, à certaines périodes de l’histoire canadienne, ces zones ont attiré des personnes en quête de gloire et de richesses, comme lors de la ruée vers l’or dans le Yukon.

On peut géographiquement divisé le Canada comme ceci ; le sud peuplé et le nord désert. Mais ce ne sont que des approximations. Sinon, le plus haut sommet du pays est le Mont Logan, qui culmine à 5.959 mètres d’altitude.

Au Canada, le climat est plutôt de type continental humide dans le sud, avec des températures très froides l’hiver et plutôt chaudes en été (comme à Toronto), et bien plus polaire dans le nord, avec des basses températures tout au long de l’année.

Le système politique canadien

D’un point de vue politique, le Canada est une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire. Qu’est-ce-que cela veut dire ? Et bien que le Canada a son premier ministre mais que le chef de l’Etat reste la reine de Grande-Bretagne. Sinon, le pays est divisé en dix provinces et trois territoires, et chacune de ces entités à une autonomie dans divers domaines, comme l’économie ou l’éducation. Les décisions en matière de défense ou de relations internationales par exemple sont prises à Ottawa, la capitale du pays, qui se trouve dans la province de l’Ontario. Actuellement, le premier ministre du Canada est Justin Trudeau.

Présentation Canada
Justin Trudeau, le premier ministre actuel du Canada

Le Canada est un également un pays reconnu pour son vivre-ensemble. En effet, de nombreuses communautés cohabitent en son sein. Et c’est notamment visible à Toronto : dans cette ville, près de la moitié de la population est née en dehors du Canada.

Le Canada est donc un pays étonnant en tout point de vue, et attire les regards, entretenant les fantasmes de beaucoup.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s