Guide du voyageur au Canada

Le Canada est l’un des plus grands pays du monde. Il est presque impossible, quand on regarde une carte du monde, de le louper. Et à ce titre, il est connu de tous. Le pays fait figure d’Eldorado pour de nombreuses personnes, aussi bien sur le plan professionnel et personnel que pour y voyager. Il est vrai qu’un pays de cette taille, il n’y a pas assez d’une vie pour en découvrir ne serait-ce que les contours. Le Canada attire depuis longtemps les voyageurs en quête de grands espaces et d’aventure. Mais le Canada, ce n’est pas que ça. C’est aussi une terre de culture et d’histoire qui ne demandent qu’à être appréhender. Voici donc mon petit guide pour bien préparer un voyage au Canada.

Guide Canada
Mon infographie sur le Canada

Pourquoi voyager au Canada ?

Encore et toujours la même question qu’il faut se poser. C’est vrai, pourquoi y aller ? Le Canada n’a pas ce côté mystérieux que les autres pays comme le Sri Lanka et la Birmanie peuvent avoir. Et ce n’est pas non plus un pays qui fait fantasmer notre imaginaire à la manière du Japon par exemple. Alors, pourquoi y aller ? Et bien faite, tout simplement pour le plaisir de voyager et de découvrir un pays que l’on ne connait que par Internet et les journaux télévisés. Mais le Canada regorge de richesses qui valent le déplacement.

  • Les paysages magnifiques : Le Canada est connu pour ses magnifiques paysages, montagnes, forêts et lacs. Et le pays est tellement grand qu’il y a de quoi faire ! Entre les parcs nationaux, comme le Parc Algonquin au nord de Toronto, aux célèbres chutes du Niagara à la frontière avec les Etats-Unis en passant par les falaises de Scarborough le long du lac Ontario, le pays est un vrai plaisir pour les yeux.
  • Les villes pleines d’histoire : Même si elles sont plus récentes et plus modernes que nos villes et capitales européennes, il ne faut pas sous-estimer le potentiel historique des cités canadiennes. Ottawa et Montréal surtout ont une histoire bien particulière, du fait du peuplement par les indigènes, puis par l’arrivée des européens, qui ont changé le pays à jamais. De nombreux monuments et musées retracent l’intéressante épopée du Canada, et les amateurs d’histoire y seront heureux.
  • Le mode de vie : Qui dit Canada dit Amérique du Nord et qui dit Amérique du Nord dit grandes métropoles et donc style de vie bien particulier. Et le Canada n’échappe à ces grandes villes très peuplées, actives de jour comme de nuit, avec mille et unes choses à faire, à découvrir. Une manière de vivre rapide, à cent à l’heure, mais, en un certain sens, sans prise de tête.

 

Guide Canada
La vie sur Montréal depuis le Mont-Royal

Quand y aller ?

Au Canada, il fait froid l’hiver, et chaud l’été. Je sais cette information n’apporte pas grand chose. Mais tout dépend de vos goûts. En hiver, les paysages se transforment sur l’effet du manteau blanc de neige, tandis que l’été est préférable pour ceux qui préfèrent se balader tranquillement sous le soleil, pour profiter des couleurs des paysages et de tout ce que les villes peuvent offrir. Je pense que chaque saison peut avoir ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de ce que vous aimez. Peut-être est-il préférable de visiter le Canada deux fois, une en hiver et une en été… En tout cas, pour ma part, je préfère l’été, même si l’air peut s’avérer très lourd, surtout dans les villes.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Bien gérer son budget est essentiel. Le Canada est un pays très cher et cela peut très vite se faire ressentir sur le porte-monnaie. Mais à part cela, il n’y a aucune véritable précaution à prendre quand on est au Canada. Les gens sont très sympas et respectueux, et causent peu de problèmes aux étrangers, ou aux autres en général.

Juste un petit conseil : pensez à arriver  avant vingt-trois heures dans vos auberges de jeunesse, sinon ils  ne vous donneront votre chambre que le lendemain, contrairement à 90% des pays du monde. Et le pire, c’est qu’il vous feront payer la nuit, même si vous ne dormez pas dans la chambre que vous avez réservé. Ça m’est arrivé en arrivant à Toronto.

Autre petit conseil : faites attention aux taxes, la facture peut vite grimper bien plus haut que prévu à cause de cela.

Comment se déplacer au Canada ?

  • L’avion : sur les grandes distances, pour éviter des heures voire des jours de trajet. Personnellement, je ne l’ai jamais testé, mais il paraît que c’est un moyen de transport qui reste assez.
  • Le bus : plus long mais plus économique, bien que ce soit un moyen de transport qui, à mon goût, reste assez cher. De nombreuses lignes et compagnies sillonnent le pays entre les principales villes. Compter cinq heures par exemple pour un Toronto-Ottawa.

La plupart des villes canadiennes bénéficient d’un métro et d’un réseau de bus. Là encore, c’est assez cher pour ce que c’est. Et leur système est assez mal conçu. Pas ou peu de plans aux arrêts, pas d’horaires prédéfini, le métro peut s’arrêter au milieu de la ligne sans raison apparente.

Guide Canada
A l’intérieur du métro de Toronto

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s