Colombo, au cœur du Sri Lanka

Colombo n’est pas la capitale du Sri Lanka à proprement parler. Ce titre revient à la ville de Sri Jayawardenapura, située plus à l’est. Néanmoins, Colombo reste le centre économique et culturel du pays, ainsi que sa plus grande ville. Port commercial important de l’Océan Indien, la ville a occupé au fil des siècles un important poste stratégique sur les routes commerciales entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie attirant les convoitises.

Aujourd’hui, Colombo reste la principale ville du Sri Lanka, et compte pas moins de 5 millions d’habitants, soit un quart de la population du pays. Comme toutes les grandes villes asiatiques, elle aspire un rôle plus grand, et connait un fort développement économique. Développement qui, malgré tout, ne cache les trésors historiques et culturels de la ville.

Colombo
Carte de Colombo

Un peu d’histoire

Les historiens estiment que la connaissance de la ville de Colombo est très ancienne, et que des civilisations telles que les Romains, les arabes ou les chinois avaient conscience de son existence. Des communautés musulmanes s’installeront même dans la ville au cours du VIIIème siècle, pour y prendre le contrôle du commerce .

Mais c’est lors de la colonisation européenne que le destin de la ville va s’accélérer. Les premiers à s’y installer sont les Portugais, qui y construisent un fort au cours du XVIème siècle afin de protéger leur commerce d’épices. Ils obtiendront également le contrôle du littoral, et seront chargé par le roi cingalais de l’époque de protéger l’île contre de potentiels envahisseurs. Par la suite, ce seront les Hollandais qui viendront s’installer sur l’île, et en chasseront les Portugais. Ils prendront alors le contrôle des terres de l’île les plus riches en cannelles, situées autour de Colombo. Enfin, les derniers européens à prendre le contrôle de l’île seront les britanniques, entre 1795 et 1815. L’île deviendra une colonie de la couronne, avec Colombo comme capitale. A la suite de l’indépendance de l’île à partie de 1948, la ville restera la capitale du nouvel état pendant les trente années qui suivront le départ des britanniques. La ville est aujourd’hui le centre de l’activité économique du pays, et accueille de nombreux centres d’affaires, sièges sociaux, restaurants et salles de spectacle.

Colombo
Non loin de la gare de Colombo

Que faire à Colombo ?

Colombo est une ville avec une riche histoire. Et de ce fait, il y a beaucoup de choses à faire et à visiter, si on veut s’imprégner de son atmosphère et découvrir au mieux la ville. Voici un petit guide des activités que j’y ai fait, pour pouvoir vous aiguiller pendant votre séjour dans la ville.

  • Les temples : La ville compte de nombreuses communautés religieuses. Chrétiens, bouddhistes,  musulmans, hindoue, tous ont leurs lieux de cultes attitrés. Parmi ces derniers, on peut parler du temple bouddhiste Asokaramaya, de l’église Saint Anthony, construite par les britanniques au début du XIXème siècle. Parmi les mosquées, la plus importante est la mosquée Jami Ul-Alfar, qui date du début du XXème siècle.
  • Visiter la vielle ville : l’ancien fort de Colombo, non loin du port de la ville, est le centre historique de celle-ci. Les constructions défensives, comme les murs, ne sont malheureusement plus visibles. Aujourd’hui, ce quartier est le centre névralgique de la ville, le quartier d’affaire. Il contient aussi de nombreux ministères ainsi que des bâtiments de style coloniaux. Malgré tout, le quartier du fort reste assez peu intéressant et très artificiel. Ses alentours, avec les marchés de la ville, sont nettement plus intéressants.
  • Le musée d’histoire : Très intéressante et très complet. Il permet de se faire une idée plus claire de la ville ainsi que de la ville. De belles collections, dommage qu’une grande partie des salles soient fermées au public.
  • Le parc Viharamahadevi : Grand espace vert au centre de Colombo. Idéal pour se balader et se détendre. Il contient de nombreuses espèces végétales et animales, en particuliers des chauves-souris. Certaines personnes vous proposeront de vous faire visiter le parc, et de vous parler des différentes plantes et arbres. Attention, il faudra payer !
Colombo
Une statue du Bouddha dans le parc Viharamahadevi

Colombo pratique

Comme pour partout, Colombo est une ville à visiter avec un minimum d’organisation. Pour ma part, j’y suis allé avec mes parents, donc c’était un peu plus facile de s’organiser. Voici mes conseils, et les astuces que j’ai apprises pour bien réussir sa visite de la ville.

Comment se loger ? Deux choix : les auberges de jeunesse ou les hôtels. Dans les deux cas, on paye relativement peu, le Sri Lanka étant un pays bon marché. J’ai logé pendant trois nuits dans un hôtel. Confort sommaire mais acceptable, avec de bons lits, douche et draps propres, facile d’accès depuis le centre.

Comment se déplacer ? Pas beaucoup de transports en commun à proprement parler à Colombo. Il y a bien le bus, mais cela reste assez rudimentaire. Le mieux, c’est de prendre un tuk-tuk. Pas cher, facile à avoir, qui se faufile partout, et assez rapide. De plus, c’est un moyen amusant de découvrir la ville, et cela permet également de pouvoir parler un peu au chauffeur.

Où manger ? Partout. Il y a de nombreux restaurants dans toutes les rues. Bien sûr, ne pas aller dans les endroits qui semblent un peu trop cheap. Le Sri Lanka fait parti de ces pays où il faut faire attention à ce que l’on mange. Pareil pour l’eau, il faut acheter des bouteilles en plastique avec le bouchon celé. Cela évite certains désagrément. Ne pas boire, en aucun cas, de l’eau du robinet.

Colombo
Le Tuk-tuk, moyen de transport asiatique par excellence.
Publicités

Une réflexion sur “Colombo, au cœur du Sri Lanka

  1. Alshamy

    Je viens de lire tous vos articles sur le Sri Lanka, et j’ai adoré. D’autant plus que j’ai dû faire sensiblement le même trajet que vous, et que vous m’avez rappelé de merveilleux souvenirs.

    On en redemande …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s