Toronto, métropole canadienne

Toronto est la plus grande ville du Canada. Située le long des rives du lac Ontario, non loin des chutes du Niagara, de Detroit ou de Buffalo, la ville occupe une place géographique de choix. Centre économique et culturel de première importance du Canada, la ville n’en est pas la capitale, titre revenant à Ottawa, qui profite d’une position plus centrale. Mais Toronto n’est reste pas moins l’une des villes les plus importantes du Canada, voire même de l’Amérique du Nord.

La ville compte pas moins de trois millions d’habitant, mais son aire urbaine est encore plus peuplée. C’est une ville très vivante, animée, sans cesse en activité. Une vraie métropole, avec son art de vivre propre, son tumulte, sa vivacité.

Toronto
Carte de la ville de Toronto

Un peu d’histoire

Au commencement, il n’y avait qu’un petit fort français, le fort Rouillé, construit en 1750. A la suite de la Guerre de Sept Ans (1757-1763), les colonies françaises du Canada, et donc la région de Toronto, passent sous le contrôle de la Grande-Bretagne, et la véritable fondation de la ville date de 1793. A l’époque, l’établissement s’appelait York. Le nom de Toronto datant en réalité de 1834. Durant des décennies, la ville connaîtra une forte croissance démographique. Réfugiés noirs fuyant l’esclavage aux Etats-Unis, Irlandais et européens fuyant la famine, de nombreux peuples et ethnies viendront y habiter, ce qui contribua à faire de Toronto l’une des villes les plus multiculturelles au monde. Pensez-y, on estime que 44% de la population actuelle de ville est née en dehors du Canada ! Mais à cette époque, Toronto, malgré sa croissance, reste la seconde ville du Canada en terme de puissance économique, derrière Montréal.

Cela va changer lors de la seconde moitié du XXème siècle. En effet, à cette époque, au Québec, des groupes politiques demandaient l’indépendance de la province, ce qui a conduit à une grande instabilité politique. Instabilité qui est la cause du déménagement de nombreux sièges sociaux d’entreprises vers Toronto. Cet exode des entreprises a permit un développement fulgurant de la ville, de nombreuses rentrées, et également le début de grands projets immobiliers, qui on donner les grands grattes-ciel du centre ville.

Toronto
La skyline de Toronto

Que faire à Toronto ?

Toronto est une ville immense, pas forcément chargé d’histoire, comme peuvent l’être d’autres villes d’Amérique du Nord, mais qui a tout de même son identité propre, peut-être plus tournée vers le divertissement, et la modernité. Pourtant, il y a une diversité d’activités à faire à Toronto. En voici quelques unes :

  • Se balader entre les buildings : Toronto compte beaucoup de grattes-ciel, et cela se voit quand on regarde sa skyline. Se balader entre ces immenses immeubles est un vrai plaisir. Cela nous permet de mieux nous rendre compte de l’immensité de cette ville, et de se sentir tout petit. Pour ceux qui veulent avoir un magnifique point de vue sur toute la ville, c’est à la Tour CN qu’il faut se rendre, facilement repérable de part sa forme et sa taille.
  • Les « vieux quartiers » de Toronto, et les monuments historiques : Dans le sud-est de la ville, autour de la Distillerie. Ce sont les vieux quartiers de la ville, aujourd’hui un peu huppés. Constitués surtout de maisons et de bâtiments en pierre rouge, à l’architecture particulière. Comme une sorte de voyage dans le temps, à la découverte de la naissance de Toronto. En ce qui concerne les monuments, historiques, le Parlement, l’ancien Hôtel de Ville valent le détour.
  • Les parcs et endroits naturels : Toronto est une ville agitée et bruyante. Et quoi de mieux pour échapper au tumulte que des endroits de verdure, en plein air ? Toronto propose de nombreux parcs pour se relaxer, comme Queen Park ou High Park. En sortant un peu de la ville, on peut trouver des perles rares. Notamment les chutes du Niagara, ou encore les falaises de Scarborough, très belles et très proches de la ville.
Toronto
L’ancien Hôtel de Ville de Toronto

Toronto pratique

Petit guide et quelques astuces pour bien appréhender Toronto, et donc réussir son séjour. En soit, j’ai trouvé que Toronto était une ville sympathique, mais qui peut être parfois assez problématique pour les touristes, surtout quand on voyage avec un budget très réduit.

Où dormir à Toronto ? Les logements sont chers dans la ville. Pour ceux qui ont un budget réduit, il y a tout de même les auberges de jeunesse, pour environ 25€ par nuit. Mais le confort est sommaire, et les équipements ne sont parfois pas à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre pour un tel prix. Sinon, il y a les chambres en Air BnB, mais qui restent également assez chères.

Comment se déplacer ? A Toronto, on trouve deux lignes de métro, ainsi que de très nombreux bus et trams qui vont partout dans la ville. Réseau dense et complet, mais avec de nombreux problèmes. Il n’y a par exemple que très peu de cartes dans les stations de métro et se diriger devient difficile. Pas d’horaire fixe pour les bus et les trams également. Ticket assez cher, 2€ pour une heure, mais qui dans les faits peut être utilisé toute la journée. Pas à la hauteur d’une métropole de cette taille.

Toronto
Les mille couleurs du quartier Indien de Toronto

Où manger ? On est au Canada, donc à part la poutine, pas de spécialités locales à proprement parler. par contre, vu que Toronto est une ville multiculturelle, il y a de nombreux restaurants asiatiques, mexicains, indiens ou européens, donc ça rattrape un peu le manque de véritables spécialités locales. Prix toujours assez élevés.

 

Publicités

Une réflexion sur “Toronto, métropole canadienne

  1. Laurence

    Très appréciable cette infographie, qui permet d’avoir les informations indispensables sur le pays en un seul coup d’œil. Les conseils pratiques pour bien voyager au Canada sont également très utiles. Merci !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s