Balade au cœur des anciennes cités royales du Sri Lanka

Le Sri Lanka a une histoire bien particulière, et cette histoire s’est en quelque sorte matérialisée à travers les diverses et les multiples capitales que le pays a connu. Maintenant à l’état de ruines, ces anciennes capitales et cités royales restent le témoignage d’une histoire aussi riche qu’intéressante. Dans cette article, je vais vous emmener à la découverte de deux de ces anciennes cités que j’ai pu exploré, à savoir celles de Sigiryia et de Polonnaruwa.

Sigiryia et le Rocher du Lion

Sigiriya se trouve presque au centre du Sri Lanka, un site entouré par la jungle. Site archéologique majeur inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sigiriya est avant tout célèbre grâce à l’énorme rocher de trois cents soixante-dix mètres de haut, en plein milieu des ruines de l’ancienne capitale. Sur ce rocher, on trouve les restes d’une immense forteresse, datant du Vème siècle de notre ère. Mais comment y accède t-on ? Et bien la réponse est toute simple, tout simplement en escaladant un escalier accroché à la paroi. Autant dire que ce n’est pas un endroit pour ceux qui ont le vertige ! Quelques dizaines de mètres avant le sommet, on arrive sur une grande terrasse où l’on peut se reposer.

Anciennes cités royales du Sri Lanka
Les ruines de la forteresse de Sigirya

L’entrée du dernier escalier est cernée de chaque côté par d’immenses pattes de lion taillées dans la pierre. Et au sommet, les ruines de la forteresse, ainsi qu’une colonie de singes chapardeurs (attentions à vos affaires !), ainsi qu’une magnifique vue à 360° sur toute la région aux alentours.

Anciennes cités royales du Sri Lanka
La vue depuis le sommet du rocher de Sigirya

Mais pourquoi un tel site ? Pour le savoir, il faut remonter dans le temps, à une époque de crises de successions dynastiques et de luttes pour le pouvoir. A cette époque, le trône doit revenir au fils légitime du roi, Moggallana, mais un autre de ses fils, nommé Kassapa, ne l’entend pas de cette oreille. Ce dernier fomente donc un complot, tue son père, et prend le pouvoir, forçant son frère à l’exil en Inde. Après cette événement, Kassapa, devenu roi, décide de s’installer et de fonder une nouvelle capitale à Sigiriya. Il y fit construire un palais au sommet du rocher, ainsi qu’une ville cernée de murailles tout autour. Les constructions finies, Kassapa passera la plupart de son temps reclus au sommet du rocher, attendant le retour de Moggallana, qui avait fait la promesse de revenir pour venger son père. Retour qui intervint dix-huit années plus tard, lorsque Moggallana revient d’Inde à la tête d’une armée, et met le siège sur Sigiriya, qui n’était pas prête pour tenir un siège, tant et si bien, après une semaine, Kassapa se rendra à son frère, épuisé par la faim, et sera exécuté. A la suite de cet événement, le site est abandonné avant d’être réhabilité par les autorités cingalaises au milieu du XXème siècle.

Anciennes cités royales du Sri Lanka
Les anciens canaux qui servaient à alimenter en eau les jardins de Sigiriya

Mon avais sur Sigiriya : Sigiriya est un site fascinant, de par son aspect et son histoire. Les ruines sont plutôt bien sauvegardées, et il reste aussi de nombreuses peintures vieilles de plusieurs siècles. La vue depuis le sommet est magnifique, et il ne faut pas hésiter à suivre les nombreux escaliers autour du rocher pour découvrir d’autres aspects du site, quitte à sortir un peu des sentiers battus. Bref, Sigiriya est un site vraiment exceptionnel, bien qu’il soit envahit par les touristes pendant la haute saison.

Balade dans l’ancienne cité de Polonnaruwa

Le site de Polonnaruwa est une étape-clef d’un voyage au Sri Lanka. Et pour cause. Situé vers le centre de l’île, l’endroit est remplit de temples, de ruines et de trésors archéologiques qui sont autant de témoignages de l’ancienne puissance royale du pays. C’est de plus la deuxième capitale royale du pays, fondée autour du Xème siècle de notre ère. La plupart des monuments que vous pourrez contempler lors de votre balade dans cette cité mystique représentent le dieu hindou Brahma. Cette vieille cité est délimitée par plus de 100 hectares de jardins.

Anciennes cités royales du Sri Lanka
Balade dans les ruines de Polonnaruwa

Quand on visite ce site, on se prend pour un aventurier, un explorateur. Cela s’explique par un calme envoûtant et par une nature très présente, qui a repris ses droits au sein de ce site vieux de plusieurs siècles. A vrai dire, il est tellement énorme qu’il n’a pas encore été complètement exploré, et que des découvertes sont faites tous les jours !

Anciennes cités royales du Sri Lanka
Les ruines d’un temple de Polonnaruwa

Pour découvrir Polonnaruwa, le mieux de louer une bicyclette pour  la journée, et pourquoi pas se faire accompagner par un guide, qui pourra vous apprendre plus sur l’histoire de cette ancienne cité. La plupart des guides parlent l’anglais, mais quelques-uns ont appris le français et seront ravis de vous accompagner.

Anciennes cités royales du Sri Lanka
Stupa géant à Polonnaruwa

Le site historique est constitué de plusieurs espaces, tous différents les uns des autres. On retrouve les vestiges par ici d’une pagode très bien entretenue, par là de nombreuses sculptures de Bouddha. L’édifice le plus renommé est sans doute l’imposant Palais Royal., mais également les stupas de plusieurs dizaines de mètres de haut. De plus, il n’est pas rare de s’arrêter devant des temples qui sont les gardiens de belles et grandes statues inspirant la quiétude et le recueillement.

Anciennes cités royales du Sri Lanka
Bouddha couché géant taillé dans la pierre à Polonnaruwa

Mon avis sur Polonnaruwa : c’est un site que j’ai vraiment apprécié visiter. D’une part, parce qu’il est vraiment immense, et que l’on est toujours surpris par tel ou tel ruine, tel ou tel endroit. D’autres part, parce qu’il reste très bien conservé, et que c’est donc plus facile de se rendre compte à quel point la ville pouvait être importante et dynamique au temps de sa splendeur. Enfin, même si il y a beaucoup de touristes, on n’en croise pas tellement que ça, merci à l’étendue du site !

Anciennes cités royales du Sri Lanka
Temple à Polonnaruwa
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s